top of page

« 4 clés pour ressentir le bonheur, pour réduire le stress au quotidien quand on est parent »

Dernière mise à jour : 25 mars 2023



Et si vous étiez plus relaxes au quotidien ?


Il existe plusieurs trucs qui ouvrent la porte à l'harmonie, au bonheur et au calme intérieur. Dans ce post, je vais vous donner 4 clés simples, de base pour vous permettre de prendre du recul. Lisez ces 4 trucs et essayez-les pendant 3 jours puis, donnez-moi des nouvelles. Avec mes trois enfants, j'ai souvent eu à les utiliser. Je veux être une bonne mère. Je veux la réussite de mes enfants. Je souhaite leur bonheur. Une erreur que je fais trop souvent est de me sentir pressée dans le temps et de vouloir faire à leur place puis ensuite de me plaindre. Souvent aussi, je tombe dans le piège et je leur donne la solution à un problème. Je tente de les empêcher de vivre des malaises, pourtant nécessaires à l'apprentissage car cela bâtit une meilleure conscience de soi, de ses forces et augmente la confiance devant les défis à relever.


En suivant mes conseils pour réduire votre stress, vous éviterez ces erreurs.



D'abord, sachez que le stress, c'est vous qui vous le créez en grande partie.


Je sais, c'est difficile à admettre mais nous sommes responsables de nos pensées. Je ne suis pas différente de vous et je m'impose régulièrement un haut niveau de performance. Mon enfant devrait à cet âge être rendu là, il devrait être autonome... ramasser sa serviette, vider sa boîte à lunch sans que je lui demande... dormir seul... Peu importe l'exemple, vous comprenez ce que je veux dire. On se fixe des objectifs et on cherche à les atteindre.

Malheureusement, on est souvent dans l'erreur ! On ne tire pas sur la tige d'une fleur pour qu'elle pousse. Si on met à sa disposition de la bonne eau, de la lumière ou du soleil en quantité suffisante, de la terre riche en fonction de ses besoins, celle-ci se fera le plaisir de s'épanouir. Et vous aurez le bonheur de la contempler. Pour votre enfant, c'est donc le même principe. Il s'agit de mettre à sa disposition de la bonne eau, des aliments sains, un environnement lumineux et ensoleillé et de le nourrir d'amour, d'attention juste et éveillée en fonction de ses besoins et non bien sûr de ses désirs. Ça semble simple ! Mais oui. Sauf que les enfants ont chacun des besoins différents, qu'ils soient neurotypiques, à besoins particuliers, TSA, TDAH, HPI, dyslexiques, ou autres. Et les parents aussi ont des besoins. Alors, plus on ajoute de variables à la relation, plus cet espace se complexifie. D'où l'importance de revenir au centre, de focuser sur « être » en présence de l'autre dans l'accueil et l'amour du moment présent.



Il est où le bonheur ?


Juste dans cette phrase, on constate le problème ! C'est qu'on le cherche. Il n'est surtout pas dans les objets qu'on désire accumuler. Ni dans le repas qui nous met l'eau à la bouche mais qu'on mange tellement vite qu'on ne le digère pas. Ni dans la formation qu'on aimerait tant suivre pour enfin comprendre mais qu'on n'a pas le temps d'intégrer car la vie va trop vite. Ni dans le corps parfait, le poids qu'on désire atteindre. Les vêtements, les tatous, les cheveux, les ongles, les muscles, ... Les livres qu'on achète et qu'on n'a pas le temps de lire. Les projets qu'on accumule et qu'on ne termine pas. Le ménage qu'on fait et refait en se disant qu'une fois que ce sera nettoyé, on se sentira mieux enfin. Les soins, les traitements, les cures, les retraites, les gourous... tout ça est à la mode puisqu'on est, plus que jamais en quête d'identité et de sens. Parce que bien évidemment, l'humain s'est perdu dans cette course infinie vers l'extérieur. Comme dans un tourbillon, il n'en voit plus le bout.


« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry


Si vous vous êtes reconnus dans le dernier paragraphe, c'est qu'il est maintenant le moment de vous approprier mes 4 clés pour ressentir le bonheur, pour réduire le stress au quotidien, pour installer la quiétude quand on est parent.


Clé 1 en lien avec le CORPS

En pleine conscience, respirer. Boire de l'eau pure et faire des exercices d'étirements et d'assouplissements. Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque. Prendre soin de soi.


Clé 2 en lien avec le COEUR

Aimer ce qui se présente à nous. Accueilir et avoir des attentes réalistes. Soigner ses pensées. Prendre du recul. Observer.


Clé 3 en lien avec L'ÉNERGIE

Faire confiance que l'enfant a en lui toutes les ressources, comme vous d'ailleurs pour vivre son chemin qui lui est propre. Avoir une attitude d'ouverture sans peur ni doute.


Clé 4 en lien avec LA SPIRITUALITÉ

Se sentir responsable de soi et rayonner. Offrir le meilleur de soi-même en tant que modèle. Revenir à l'intérieur. Méditer et ressentir un calme, une paix profonde.


Appliquez ces 4 clés pendant au moins 3 jours consécutifs et donnez-moi des nouvelles.



Mon expérience


Dans le tumulte de la vie quotidienne, j'ai senti un besoin intense de me reconnecter avec mes adolescents. J'avais perdu ma souplesse. J'ai alors planifié un petit voyage parce que je sentais qu'il était nécessaire de « changer d'air ». Même si ce voyage a coûté des sous et m'a demandé beaucoup d'énergie, j'ai réalisé à quel point je me mets beaucoup de pression et que j'en mets sur mes enfants au lieu de juste être présente et aimer. Ce voyage m'a permis de prendre du recul, de poser un regard différent sur la situation. Comme je commençais à me vider de mon énergie, j'ai pensé que mon attitude n'était pas adéquate. Je me suis entendue parler dans un contexte différent et je me suis dit que les changements partent de moi et de l'état dans lequel je souhaite me placer. Je nourrissais mon état de mère victime de ses ados qui sont tellement ingrats alors que cette étape est juste nécessaire à leur développement pour leur permettre de se définir et de s'affirmer. J'ai basculé mes pensées et mes paroles et mon attitude a automatiquement encouragé un meilleur climat. L'amour et l'harmonie se sont réinstallés dans notre famille.



Souvenez-vous.


Votre enfant choisit le meilleur comportement parmi ceux qu'il a à sa disposition. En tant que parent, vous êtes son modèle. Soyez plus relaxes. Ayez des pensées et des paroles bienveillantes envers vous-mêmes et envers les autres. Prenez une pause pour prendre soin de vous et contacter votre paix intérieure à tous les jours. Vous contribuerez ainsi à un bien-être encore plus grand : le Respect et l'Harmonie sur cette Terre.


Tu as aimé ce post ? Écris-moi un commentaire, j'en serais honorée.


Clique pour t'inscrire et me donner ton courriel afin de ne pas rater mon prochain post.



Contactez-moi

Si vous cherchez à retrouver l'harmonie au sein de votre famille, vous êtes au bon endroit. En tant qu'experte coach familial, je suis là pour vous aider à surmonter les défis que vous rencontrez et à améliorer la dynamique familiale.

Je propose une approche personnalisée en fonction de vos besoins uniques, en travaillant avec vous pour créer un plan d'action concret qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Je suis passionnée par mon travail et j'ai une compréhension approfondie de la dynamique familiale, ce qui me permet de fournir des conseils avisés et des solutions durables.

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite, où nous pourrons discuter de vos préoccupations et de vos objectifs, et explorer comment je pourrais vous aider à créer un changement positif dans votre vie familiale. Je suis impatiente de travailler avec vous et de vous aider à retrouver l'harmonie que vous méritez.


コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page