top of page

« Pourquoi donner le contrôle à l'enfant est essentiel pour répondre à ses besoins.»

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023



Bâtir la sécurité affective commence par le respect des besoins de l'enfant.
Besoin de contrôle sur sa vie pour augmenter sa confiance et réduire son anxiété

Et si vous donniez le contrôle à votre enfant ?


La parentalité est un travail difficile qui nécessite une approche délicate et réfléchie pour aider les enfants à grandir et à s’épanouir. L'un des aspects les plus importants de l'éducation des enfants est de répondre à leurs besoins fondamentaux pour ainsi, éviter des problèmes de comportement.

Malheureusement, je constate que de nombreux parents ne comprennent pas la différence entre les besoins et les désirs de leurs enfants. Peut-être est-ce parce qu’eux mêmes, enfants, n’ont pas eu la chance d’avoir été comblés dans leurs besoins ?

Le réflexe est alors très souvent d’en faire trop… ou pas assez… Et oui, la notion de justesse, d’équilibre et d’harmonie revient. Explorons ce sujet puisqu’il est au cœur du développement et peut entraîner des problèmes comportementaux et émotionnels chez les enfants. Dans cet article, nous allons examiner pourquoi donner le contrôle aux enfants est essentiel pour répondre à leurs besoins et leur permettre de se développer de manière saine.


Découvrez la différence entre les besoins et les désirs.


Les âges sont à titre de référence car ils peuvent différer d’un enfant à l’autre. Ainsi, on classe les besoins en cinq niveaux.


D’abord les besoins physiologiques reliés à la survie : respirer, se nourrir, boire de l'eau, bien dormir et prendre soin de sa santé.

Au 2e niveau, on a besoin de sécurité et de protection : avoir un foyer, pouvoir se vêtir en fonction de la température et se déplacer en sécurité.

Puis, au niveau 3, il y a le besoin d’amour et d’appartenance. C’est en bas-âge que le phénomène d’attachement se construit avec les parents. En exprimant ses besoins, l’enfant observe les réponses qu’il obtient, en pleurant par exemple lorsqu’il a faim… Il arrive à se construire une identité et créer des relations de confiance lorsqu’il se sent écouté, accepté et aimé, il prend conscience au fur et à mesure qu’il fait partie d’un clan, d’une famille, d'un groupe.

Dès la petite enfance (âge préscolaire), le besoin d'estime et de reconnaissance apparaît. L’enfant veut être capable et compétent. Il apprécie être respecté par les autres et selon ce qu’on dit de lui, il se bâtit une opinion de lui-même.

Le cinquième niveau est le besoin de réalisation personnelle. Surtout à partir de 7 ans, l’enfant a la volonté de se dépasser, de réaliser ses rêves et d'atteindre des objectifs. C’est le niveau le plus important car il permet le développement et l’épanouissement.

En grandissant, apparaissent des niveaux plus subtils et profonds : les besoins d’esthétisme (beauté, nature, harmonie…), besoins cognitifs : apprendre, comprendre, approfondir, transmettre…) et en dernier lieu, les besoins de transcendance (connexion au divin, être en relation avec plus grand que soi, donner un sens à sa vie, devenir autonome et libre…)

Les désirs, en revanche, sont des souhaits ou des caprices qui ne sont pas nécessaires pour le bien-être de l'enfant mais sont liés aux envies et aux plaisirs. Il est important de comprendre la différence entre ces deux concepts pour répondre aux besoins des enfants tout en évitant de céder à tous leurs désirs. L’enfant a besoin de vêtements à sa taille, mais pas nécessairement la marque de luxe. Par ailleurs, cela peut être un excellent élément déclencheur pour discuter à propos des valeurs et des croyances et approfondir la relation en valorisant l’échange et l’affirmation de soi, en bâtissant son esprit critique (surtout à l’adolescence).



Les conséquences quand les besoins ne sont pas répondus, chez l'enfant ou l'adolescent.


Lorsque les besoins des enfants ne sont pas satisfaits, cela peut avoir des conséquences négatives sur leur comportement et leur santé mentale. Les enfants peuvent expérimenter l’anxiété, la frustration, la colère, l’agressivité, la violence, la dépression, ce qui entraîne des comportements inappropriés. Les adolescents peuvent également développer des problèmes d'estime de soi et de confiance en soi. Ils peuvent adopter des comportements d'évitement, de retrait social ou de dépendance. Les enfants peuvent avoir des difficultés à se concentrer, à apprendre et à interagir avec les autres.

En revanche, lorsque les besoins des enfants sont satisfaits, ils se sentent aimés, valorisés et en sécurité émotionnelle. Ils s’expriment mieux, sont ouverts à la nouveauté et aux apprentissages. Ils bâtissent de meilleures relations en général (à eux-mêmes, à l’autorité, aux pairs, à l’environnement, etc.).



L'impact du manque de contrôle sur les comportements et les émotions des enfants


Lorsque les enfants se sentent impuissants, cela peut avoir un impact négatif sur leur comportement et leurs émotions. Les enfants ont besoin d'un certain niveau de contrôle sur leur vie pour se sentir en sécurité et en confiance. Lorsqu'ils n'ont pas ce contrôle, ils peuvent développer des comportements tels que la rébellion, l'attaque et la résistance. Et cela s’observe chez les enfants de plus en plus jeunes. Malheureusement, cela occasionne un niveau élevé de stress chez les enfants et les adolescents ainsi que sur leur entourage ce qui affecte le sommeil, le système immunitaire, bref, la santé physique et mentale de tous et toutes. C’est donc un aspect à considérer en priorité puisque plusieurs personnes sont impliquées.


Les avantages de la responsabilisation en donnant des choix à l'enfant.


Les enfants ont besoin de sentir que leurs besoins et leurs opinions sont pris en compte. Les parents peuvent aider leurs enfants à se sentir plus en contrôle de leur vie en leur donnant des choix adaptés à leur âge ou leur niveau de développement et en leur permettant de prendre des décisions et d’assumer les conséquences. Les enfants apprennent par l’expérience. Ainsi, ils seront plus enclins à prendre des risques, à utiliser leur jugement et à devenir plus autonomes et responsables. Ils apprendront de leurs erreurs et ne les referont plus. Lorsque les enfants sont exposés à des choix, ils sont plus susceptibles de coopérer avec leurs parents. Les enfants développeront ainsi leur confiance en eux et leur estime de soi. Attention cependant, un choix comprend deux options, pas dix.

Et lorsque l’enfant ou l’ado fait son choix, je répète, il en assume les conséquences. Par exemple, l’enfant est obligé de s’habiller, il peut porter son chandail bleu ou son chandail rouge. Facile. Deuxième exemple : l’enfant doit se brosser les dents. Il a le choix de le faire tout de suite en étant joyeux ou de le faire en étirant le temps et en bougonnant. Le résultat de son choix d’attitude (conséquence logique) sera plus ou moins de temps passé à lire l’histoire ensemble et à avoir un moment de qualité. L’attitude neutre du parent dans l’application de la conséquence est recommandée. L’enfant tirera ses conclusions par lui-même, pas besoin de charger l’événement de culpabilité ou d’émotions négatives… ce serait de l’énergie puissante qu’il pourrait tenter de revisiter. Arrosons les fleurs et non les mauvaises herbes. Fletcher Peacock

En général, l’enfant aime qu’on lui accorde de l’attention. À vous de rendre l’attention agréable plus attirante et puissante que celle désagréable. Les exemples sont multiples et doivent être considérés selon chaque contexte et chaque enfant. Il n’y a surtout pas de recette commune pour tous les enfants. Les besoins eux, sont similaires à chacun mais ils se manifestent de façon différente. C’est ce qui fait la magie et l’unicité de l’être humain.


L'importance de l'attachement et de la sécurité émotionnelle pour l'estime de soi


L'attachement et la sécurité émotionnelle sont essentiels pour l'estime de soi des enfants. Les enfants ont besoin de se sentir aimés et en sécurité pour développer une estime de soi saine. Les parents peuvent aider leurs enfants à développer cette sécurité intérieure en leur offrant un environnement sûr, stable et aimant dès leur venue au monde.


PNL et communication non violente


Il existe plusieurs techniques pour promouvoir la communication, l'harmonie, la cohérence et la qualité des relations. Selon moi, la pnl et la cnv sont bâties sur des piliers solides et favorisent efficacement l'amélioration de la communication et la qualité des relations. Les parents peuvent utiliser ces techniques pour mieux communiquer avec leurs enfants en comprenant mieux leurs besoins.

Mieux se connaître est la clé pour mieux s’affirmer, s’exprimer et se respecter. Comme parent, agissez comme modèle dans l’expression de vos opinions, vos besoins, vos émotions et la reconnaissance de vos valeurs.

Dualité entre liberté et contrôle chez les adolescents : Appliquer avec rigueur et conviction la responsabilité pour éviter la nonchalance ou la dépendance


Les adolescents ont besoin de liberté, mais ils ont aussi besoin de responsabilité. Les parents peuvent aider leurs adolescents à développer le sens des responsabilités en leur donnant des limites claires et en les encourageant à prendre des décisions responsables. Les parents doivent également être conscients des signes de nonchalance ou de dépendance et intervenir rapidement si nécessaire. Plusieurs qualités et ressources internes doivent être consolidées avant l’âge adulte. Si elles ne sont pas activées, il s’agit de les modéliser pour leur apprendre à les intégrer. Certains parents s’attendent à ce que leur jeunes les intègrent tout seul… Malheureusement, pas toujours. Vos enfants ont encore besoin de se faire accompagner, qu’on leur tienne la main… avant de prendre leur envol.

Voici, en guise d'inspiration les qualités à développer selon le Ministère de l’Éducation du Québec avant d’aller sur le Marché du Travail : Adaptabilité − Sens des responsabilités − Souci de la santé et de la sécurité − Ouverture − Discipline (ponctualité, assiduité, etc.) − Rigueur − Patience − Autonomie − Persévérance − Vigilance − Curiosité − Sens de l’observation − Flexibilité − Débrouillardise − Capacité de coopération − Gestion des émotions.


Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature , c'est pour cela que nous sommes tous ici. Oscar Wilde


D’abord la base : apprendre à attendre, accepter que ça ne fonctionne pas toujours à notre façon et respecter l’autorité


Les enfants doivent apprendre à tolérer les délais, à gérer les frustrations et à respecter la hiérarchie pour réussir dans la vie sans trop de conflits ou de souffrance. Les parents peuvent aider leurs enfants à développer ces compétences en leur donnant des défis graduels, en valorisant les comportements attendus, en les exposant à des balises claires et en les incitant à prendre des décisions responsables et en assumant leurs choix. Plus les adultes affirment leur autorité de façon saine, plus les enfants seront à l’aise avec leur leadership. Comme un chef de meute, le leader impose sa présence avec force, douceur et humour. Il fait sentir son protégé comme faisant partie de l’équipe en lui accordant SA place. Fermeté et bienveillance sont au rendez-vous. Harmonie, confiance, dépassement de soi sont encouragés implicitement.

Écoute et validation : Stratégies clés pour donner de l’importance aux enfants


Quelques minutes sont nécessaires pour offrir une vraie présence. Un regard, un sourire, un contact chaleureux. L'écoute et la validation sont des compétences clés pour redonner le pouvoir aux enfants. Les parents peuvent aider leurs enfants à se sentir importants en se sentant écoutés et reconnus. En leur posant des questions ouvertes et en écoutant avec attention, ils leur montrent qu'ils entendent leurs besoins, leurs désirs et leurs opinions.

Voici un tableau regroupant certains besoins qui, non répondus, peuvent créer des comportements dérangeants.

Qu'on réponde à mon besoin et parfois mon désir

De créer un lien

Qu'on me fasse confiance

D'être regardé

D'être entendu

​D'avoir de l'attention chaleureuse

Qu'on me reconnaisse

Qu'on me mette des balises

Qu'on me sécurise

D'expérimenter à ma façon

De choisir

De me reposer

De me défouler

D'assumer mes choix

De me responsabiliser

D'apprendre de mes erreurs

D'accepter de ne pas réussir du premier coup

​D'apprendre à survivre à l'échec

D'apprendre à être fier de mes réussite

D'apprendre à tolérer un refus


Coaching familial : pour aider à découvrir les besoins cachés derrière le comportement, quand on n'y voit plus clair !


Le coaching familial est une excellente façon d'améliorer la communication, la reconnaissance et l'expression des besoins de manière saine. Les parents veulent l’épanouissement de leur enfant qui est une partie d’eux-mêmes.


Souvenez-vous

Comprendre et combler les besoins des enfants est essentiel pour garantir leur développement sain et heureux. Les parents doivent être conscients de la différence entre les besoins et les désirs, ainsi que des différents types de besoins. Les parents doivent également apprendre à reconnaître les signes de carences et se faire aider au besoin.

Permettre aux enfants le contrôle de leur vie (ou d’une partie) demande une confiance, un lâcher-prise et aide grandement l'enfant à grandir et prendre sa place.

Comme coach familial, je peux vous aider à cibler les objectifs prioritaires, à remettre le cadre souple et sécurisant, à revaloriser la communication saine, à comprendre les besoins, à encourager, à modéliser, à vous relier, à installer et à développer des stratégies efficaces pour répondre aux besoins et améliorer les comportements. En travaillant ensemble, les parents peuvent bonifier leurs relations familiales et créer une harmonie profonde et durable.


Tu as aimé ce post ? Écris-moi un commentaire, j'en serais honorée.


Clique pour t'inscrire et me donner ton courriel afin de ne pas rater mon prochain post.



Contactez-moi

Si vous cherchez à retrouver l'harmonie au sein de votre famille, vous êtes au bon endroit. En tant qu'experte coach familial, je suis là pour vous aider à surmonter les défis que vous rencontrez et à améliorer la dynamique familiale.

Je propose une approche personnalisée en fonction de vos besoins uniques, en travaillant avec vous pour créer un plan d'action concret qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Je suis passionnée par mon travail et j'ai une compréhension approfondie de la dynamique familiale, ce qui me permet de fournir des conseils avisés et des solutions durables.

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite, où nous pourrons discuter de vos préoccupations et de vos objectifs, et explorer comment je pourrais vous aider à créer un changement positif dans votre vie familiale. Je suis impatiente de travailler avec vous et de vous aider à retrouver l'harmonie que vous méritez.






bottom of page